Les caractéristiques essentielles d’un TPE

terminal de paiement électronique

Si vous êtes gérant d’un commerce, un terminal de paiement électronique est un équipement extrêmement utile aujourd’hui. En effet, le paiement par carte bancaire est de plus en plus répandu, et il simplifie la vie des clients et des employés de caisse : traitement des transactions plus rapide, moins de risque d’erreur avec moins d’espèces à manipuler… Il existe plusieurs sortes de TPE, et pour en savoir plus sur les caractéristiques essentielles d’un TPE, lisez ce qui suit.

Critères de choix d’un TPE

Un terminal de paiement électronique doit nécessairement être adapté à l’activité et aux besoins du commerce. En effet, il n’existe pas un modèle universel, et les caractéristiques du TPE doivent être prises en compte :

  • La nature de l’activité : en fonction du type de commerce, un TPE peut être fixe (pour les encaissements au comptoir, comme dans un salon de coiffure par exemple), mobile (pour les restaurants ou stations-service) ou encore nomade (pour les commerces ambulants).
  • Le mode de lecture de carte : sans contact, en insérant la carte avec saisie du code PIN, ou insérant la carte pour une lecture de la bande magnétique.
  • La connexion : ADSL, wifi, 3G/4G… Selon la qualité du réseau disponible.
  • La compatibilité avec des cartes internationales de type American Express, ou la possibilité d’effectuer un paiement en 3 ou 4 fois.

Où s’équiper d’un TPE ?

Vous pouvez acheter un terminal de paiement électronique mais vous pouvez également le louer. Toutefois, la plupart des commerçants préfèrent opter pour la location, car les réglementations et les fonctionnalités évoluent sans cesse, impliquant des mises à jour régulières. Également, en choisissant un TPE pour votre commerce, il est important de savoir que certains frais supplémentaires peuvent être à prévoir pour l’installation, la maintenance, les commissions facturées à chaque transaction… C’est pourquoi il peut être utile de comparer les offres de plusieurs fournisseurs, afin d’éviter les mauvaises surprises dans le contrat de location.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.