Quel type de caisse enregistreuse dois-je acheter pour mon commerce ?

caisse enregistreuse

Vous envisagez d’ouvrir un commerce ou vous êtes déjà commerçant et vous cherchez à vous équiper de la meilleure façon ? Un des premiers équipements auquel vous devez penser pour votre commerce est la caisse enregistreuse. En effet, elle permet d’effectuer plusieurs tâches : en plus de gérer vos encaissements, elle vous permettra de gérer votre activité à travers diverses fonctionnalités (gestion de stock, suivi des livraisons, historique des transactions, comparaison du chiffre d’affaires entre 2 périodes, etc.). Il existe plusieurs sortes de caisses enregistreuses, et pour connaître le modèle adapté à votre commerce, lisez ce qui suit.

Caractéristiques de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse a été inventée à la fin des années 1870 aux États-Unis. Elle était alors conçue uniquement pour empêcher les vols d’espèces de la part des employés. Le système a connu plusieurs évolutions et c’est en 1997 qu’est apparue la première caisse électronique. Aujourd’hui ce type de caisse est constituée d’éléments de base : un tiroir-caisse, un clavier servant aussi pour la calculatrice, une imprimante. Ces éléments de base peuvent être complétés par des périphériques additionnels comme un terminal de paiement électronique, un scanner de code-barres, une balance…

Les 3 classes de caisses enregistreuses sont :

  • La caisse numérique
  • La caisse alphanumérique
  • La caisse tactile : la plus évoluée et aussi la plus répandue. C’est le type de caisse le plus complet en termes de fonctionnalités et les modèles de dernière génération sont particulièrement performants pour assurer une gestion efficace au quotidien.

Choisir une caisse enregistreuse pour votre commerce

Si vous ne savez pas quel type de caisse enregistreuse choisir pour votre commerce, la première chose à faire est de déterminer vos besoins :

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin : souhaitez-vous gérer un stock de marchandises ? Proposez-vous un service de livraison que vous souhaitez optimiser ? Êtes-vous un restaurateur qui souhaite mieux gérer ses réservations ?
  • Quelles sont les habitudes de paiement de vos clients ? Devez-vous opter pour un TPE fixe ou mobile ?

N’hésitez pas à demander conseil à un fournisseur spécialisé en équipements pour les points de vente, et à comparer plusieurs modèles de caisse enregistreuse avant de fixer votre choix.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.