IRiparo : SOS smartphone à Art de Vivre

0

IRiparo est une société italienne, prononcer i-riparo, « comme i-tech à réparer », née en 2009 dans le Piémont italien. C’est aujourd’hui l’une des leaders de la réparation express de smartphones et tablettes. On connaît le goût immodéré des Italiens pour ces produits, qu’ils appellent « telefonino » !

La marque compte déjà 11 points de vente en France, dont un seul en région parisienne, dans le centre commercial Art de Vivre d’Éragny-sur-Oise, un corner central au rezde-chaussée, face au magasin Animalis.

Après 15 ans au département marketing d’un constructeur automobile, Olivier Maquaire-Miroux s’est engagé dans un nouveau projet professionnel. Le salon de la Franchise 2016 lui permet de mûrir sa vocation d’entrepreneur. À 38 ans, il se lance dans l’entrepreneuriat.

IRiparo lui offre l’opportunité de créer une franchise en région parisienne. Ce sera à Éragny-sur-Oise, ville qu’Olivier Maquaire-Miroux connaît bien pour y avoir passé son enfance et fait ses études.

Il réussit à se faire accompagner pour définir son business plan par l’association Alice 95. Par ailleurs, il se forme à la technique à TrieChâteau.

Initiactive 95 (Aide à la création d’entreprise dans le Val d’Oise) valide son projet et lui permet de se lancer. Le ticket d’entrée étant entre 50 et 60 000 € – achat de la boutique, outillage, stock de pièces détachées, informatique – il réunit un apport personnel de 20 000 €.

Olivier Maquaire-Miroux ouvre seul sa boutique, puis recrute un technicien salarié. « La boutique étant ouverte 7j sur 7, je me suis aperçu qu’il fallait être deux pour satisfaire notre clientèle qui grandit rapidement. La boutique propose aux clients, le temps de leur shopping dans le centre Art de Vivre, de réparer 16 grandes marques (Apple, Samsung, Huawei, Sony, LG, …) de téléphones mobiles et tablettes. Sitôt le devis gratuit accepté, 30 mn suffisent pour le changement d’un écran iPhone ou Samsung. La récupération et la sauvegarde des données sont faites en toute confidentialité. Notre client peut également acheter des accessoires de qualité (coques antichoc, cordons, chargeurs, enceintes…) ».

Olivier Maquaire-Miroux se félicite du choix de son emplacement dans ce centre commercial « dont le rayonnement est large ». En cela, il lance un nouveau type d’implantation pour IRiparo jusqu’alors plutôt installée en grandes et moyennes surfaces alimentaires.

Olivier Cerf

 

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.