10 ans avec vous

0

Le n°1 de la Lettre de l’Entreprise annonçait l’arrivée de Huawei en France, mais surtout dans le Val d’Oise ! En septembre 2007, peu de médias s’intéressaient à cette entreprise chinoise de télécom qui a depuis révolutionné le marché de la sous-traitance et de la téléphonie mobile et eu la peau d’Alcatel, de Nokia, Sony, Sagem Mobile et bien d’autres… C’était il y a dix ans !

Fidèle à sa ligne éditoriale et pour vous remercier de ces dix ans de fidélité, nous prenons le risque, dans ce numéro, de tenter de vous éclairer sur ce qui se passe dans la Silicon Valley russe et la région de Samara, sujet très peu traité par les médias occidentaux, embargo oblige ? alors que les plus grands du CAC 40 y font leur beurre depuis belle lurette, y entraînant leurs sous-traitants. Aléas politiques ou pas, le développement économique des grandes filières mondiales passe forcément, aussi, par la Russie. Renault-Nissan l’a compris en rachetant Lada dès 2005 – certes non sans quelques embûches – et en y construisant la plus grande usine automobile du monde… dans cette  région de Samara qui accueille depuis les sous-traitants de Bosch, les ingénieurs valdoisiens de Valeo etc. La filière sécurité y attire également les plus grands du secteur. Ce n’est pas un hasard… c’est en Russie que les Occidentaux recrutent leurs hackers !

Pour ce numéro de dix ans conçu au cœur de l’été, à part cette curiosité russe, nous avons privilégié les portraits de nouveaux entrepreneurs qui, pour la plupart, démarrent leur activité dans le Val d’Oise, et ouvert nos pages à des sujets plus légers que d’habitude tels les lieux où vous pourrez organiser vos événements de rentrée ou de fin d’année.

Rentrée riche en événements économiques et sociaux avec l’intense programme gouvernemental (réforme du code du travail présentée le 31 août par le gouvernement, baisse des impôts, augmentation de la CSG, etc.), qui nous laisse imaginer que nous allons avoir des sujets beaucoup plus ingrats à traiter dans le prochain numéro …

D’ici là, n’oubliez pas, si vous êtes à la tête d’une ETI, d’adhérer au Club ETI Val d’Oise-Île-de-France lancé le 10 octobre par son président Pierre Olivier Brial, DG délégué de Manutan (cf. contact page 15 pour le rejoindre).

Béatrice Monomakhoff

beamono@lalettredelentreprise.com
www.lalettredelentreprise.com
www.facebook.com/lalettredelentreprise
twitter : @lalettredelentr

 

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.