Trouver la meilleure formation professionnelle en logistique

formation-professionnelle-logistique

Le domaine de la logistique offre diverses opportunités très intéressantes pour une belle carrière en perspective. C’est un secteur en plein essor qui recrute continuellement. Ainsi, il ne serait pas bête d’envisager une formation professionnelle dans la logistique pour se garantir un avenir professionnel radieux.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle en logistique ?

Les formations professionnelles en logistique sont destinées aux employés désirant mettre à jour leurs connaissances et élargir leurs compétences en vue d’une promotion ou tout simplement parce qu’ils souhaitent faire une reconversion professionnelle. Elles ciblent également toute personne non diplômée, souhaitant se former dans le domaine de la logistique afin de construire une carrière prometteuse.

Ces formations peuvent être de courte durée et ne nécessitent pas de quitter son emploi pour pouvoir les suivre, comme elles peuvent être plus longues, selon vos objectifs. Les centres de formation spécialisés proposent des formations en présentiel, mais aussi à distance.

Le domaine de la logistique est très lié à celui du transport, ces deux volets sont donc étudiés en formation professionnelle.

Les formations de logistique en bac+2 et bac+3

Concernant les formations en bac+2, les options sont les suivantes :

  • Le brevet de technicien supérieur en logistique (BTS) ;
  • Le diplôme universitaire de technologie (DUT).

Les formations de bac+3 étant des licences professionnelles, on retrouve :

  • La licence professionnelle en logistique, faite suite à un DUT ou un BTS ;
  • Le DEES Logistique fait également suite à un DUT ou un BTS ;
  • Le Bachelor en Logistique, prend lieu après le bac ;
  • La Licence en Logistique prend lieu après le bac.

À la fin de ces cursus, les étudiants pourront occuper des postes de terrain seulement, comme : chef d’équipe, gestionnaire d’approvisionnements, gestionnaire de stocks, de flux de production et assistant logistique.

Les formations de logistique en bac+5 et bac+6

Ces formations sont destinées aux employés diplômés d’universités, on retrouve :

  • Le Master Logistique qui nécessite d’avoir fait une formation de niveau Bac+3 ;
  • Le MSc Logistique dure un an et nécessite d’être titulaire d’un Master ;
  • Le Mastère Spécialisé en Logistique, également une année après un Master.

Ces formations peuvent être réalisées à distance, en alternance ou par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Quels sont les débouchés de la formation en logistique ?

Les formations professionnelles en logistique offrent de multiples opportunités aux diplômés, le marché étant en expansion continuelle. L’ingénieur méthodes a pour tâche l’élaboration des modes de fonctionnement des entrepôts et de veiller à leur mise à jour, le traçage et l’optimisation des flux et la sécurité des collaborateurs.

Le qualiticien est responsable de la qualité des opérations délivrées et doit veiller à ce qu’elles soient en conformité avec les exigences des clients. Il a un rôle administratif, mais aussi opérationnel.

Le responsable de dossier s’occupe de la relation client et veille à ce que les services délivrés soient à la hauteur des attentes. Il établit le lien entre le client et les opérationnels. Le chef de projet assure la gestion et la coordination les changements de l’entrepôt, il doit pouvoir s’adapter à différents domaines. Son rôle est de s’assurer que les opérationnels respectent les délais.

Le chef d’équipe logistique gère les préparateurs de commandes et les caristes et est en contact direct avec le service des ressources humaines. Son rôle est de veiller à accomplir l’objectif de production et du respect des délais de livraison aux clients. Les divers chefs d’équipes doivent travailler en collaboration afin de régler les potentiels problèmes inhérents à la production. Le responsable d’exploitation, à son tour, gère l’ensemble des chefs d’équipe. Il doit posséder des capacités de gestion administrative, relationnelle et s’occuper également de la gestion des équipes.

Le directeur de site logistique est en contact permanent avec les chefs d’exploitation pour gérer le centre de profit et veiller au bon emploi des ressources. Il peut aussi être en contact avec les clients pour divers motifs.

Pourquoi choisir une formation dans la logistique ?

Compte tenu des entrées et des sorties de marchandises dans tous les pays du monde et en vue des demandes des clients qui sont de plus en plus exigeantes concernant les délais de livraison des commandes, il y a une grande nécessité de logisticiens pour s’occuper de la gestion des stocks et pouvoir assurer le transport des marchandises dans les délais prévus à cet effet. Ce qui veut dire qu’un recrutement continu est toujours nécessaire. Une formation dans ce domaine d’activité offre donc beaucoup d’opportunités et de belles perspectives d’évolution de carrière.

Vous l’aurez compris, une formation dans le domaine de la logistique permet notamment de vous ouvrir les portes pour travailler dans de nombreux pays, vous pourrez donc viser une carrière sur le plan international.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.