Z3DLAB, start-up valdoisienne

0

Quel lien y a-t-il entre avionique et implants dentaires ? Un matériau et un procédé révolutionnaires mis au point par une start-up valdoisienne.

En septembre 2015, une année après sa création, Z3DLAB, installée à Montmagny, signe une première mondiale avec un nouveau matériau titane – zircone (céramique très résistante à l’usure et aux frottements), le ZTi-Powder, dont les débouchés principaux sont dans l’avionique, la défense, l’énergie… Le ZTi-Powder est un matériau composite idéal pour la fabrication additive par fusion laser. Le matériau, obtenu par la technologie SLM (Selective Metal Melting) est 100 % inerte et 50 % plus résistant que le titane. Les débouchés sont très prometteurs dans l’avionique pour la réparation de pièces. Ce qui explique sa présence au SIAE 2017 (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget).

En janvier 2016, sur les mêmes fondements, Z3DLAB crée ZTi-Med, un matériau non-toxique et d’une élasticité proche de l’os. Idéal pour les implants médicaux. En mars 2017, Z3DLAB fabrique un implant révolutionnaire imprimé en 3D, un prototypage grâce à la technologie ZTi-Med. Le ZT implant est composé de titane fusionné avec des nanoparticules de céramique. Cela apporte une ostéointégration inégalée : l’os du patient repousse autour et à l’intérieur de l’implant afin de le fixer sur le long terme. Innov’up, qui finance et accompagne l’innovation en région Île-de-France, lui a décerné un Innov’up Proto en 2016. Pour son président fondateur, Madjid Djemai, « la fabrication additive, ayant obtenu ses lettres de noblesse avec General Electric et son moteur phare CFM LEAP, est la nouvelle révolution industrielle. C’est une technologie de rupture dans la fabrication du XXIe siècle ».

Créer de nouveaux matériaux est une chose, les fabriquer en grandes quantités en est une autre. C’est pourquoi Z3DLAB signe, en décembre 2016, une joint-venture avec le fabricant coréen de semi-conducteurs HS HI-TECH pour la construction d’un site de production de 10 000 , à DongtanMyeon en Corée du Sud (40 km au sud de Seoul). 10 millions d’euros vont être investis dans les 2 prochaines années. Ce centre de production a été baptisé Z3DFAB. Il devrait permettre de servir les clients des industries médicale, automobile, aéronautique et nucléaire. Le site a reçu la certification ISO 13485 pour les applications médicales.

Olivier Cerf

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.