Une médecine en crise mais connectée

0

Exposée à la pandémie du Covid-19, violemment mortifère, la médecine vit une crise sans précédent qui, sans aucun doute, va modifier fondamentalement son « business model » dans les années qui vont suivre… Du moins peut-on l’espérer ? Pourtant la recherche médicale a fait des pas de géants avec l’imagerie médicale, l’IA, la miniaturisation, et même des pratiques médicales comme la téléconsultation (multipliée par 100 sur Doctolib en 15 jours de confinement) qui peuvent changer la façon d’exercer des médecins.

Le territoire du Val d’Oise accueille plus d’une centaine d’entreprises relevant du domaine de la santé et des sciences du médicament. La révolution technologique a poussé certaines PME et ETI à faire leur propre révolution et de nouvelles start-up, parfois venues de Chine, ont élu le département pour y installer leur hub international.
La médecine est « en crise » même si la R&D n’a jamais été aussi en pointe… Encore faut-il que la gouvernance du monde sache définir les priorités et mettre à profit ses ressources… pour la santé de tous.

Béatrice Monomakhoff

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire