Un FabLab à Cergy-Pontoise

0

LabBoîte est un espace convivial dédié à l’apprentissage de l’innovation. Il a été conçu pour qu’un large public – entrepreneurs, enseignants, étudiants, habitants – découvre la dynamique du co-working qui stimule la créativité, jusqu’à la réalisation de prototypes.
IRiparo

Inauguré le 27 avril 2017 à Cergy-Pontoise, le « LabBoîte » est au cœur d’un territoire fréquenté par 30 000 étudiants et 1 000 enseignants chercheurs, dans 13 établissements supérieurs. « LabBoîte » de CergyPontoise est un FabLab, contraction de l’anglais Fabrication et Laboratory (Laboratoire de fabrication). Avec une vue magnifique sur le parc de la Préfecture, cet espace de travail incite les entrepreneurs à l’innovation.  Chaque salle dispose d’équipements numériques – machines de découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse et brodeuse … – mis à disposition des utilisateurs pour obtenir rapidement un prototype en volume.  Des plages horaires seront aménagées pour faire cohabiter les porteurs de projets et les néophytes qui viennent simplement échanger et expérimenter la fabrication d’objets courants.  700 000 € ont été investis, pour la réalisation de LabBoîte, par le Feder – Fonds européen de développement économique et régional – (40 %), l’agglomération de Cergy-Pontoise (23  %), le Conseil départemental du Val d’Oise (18,5 %) et la Comue – Communauté d’universités et d’établissements – Paris Seine (18,5 %). Si vous souhaitez disposer d’un prototype rapidement et à moindre coût, n’hésitez plus  ! L’esprit bienveillant d’un FabLab donnera vie à votre projet. Né aux Etats-Unis au début des années 2000, le concept de FabLab est le même partout : permettre une inspiration de forme qui fera naître les objets de demain. Gageons que le LabBoîte fera émerger un objet au succès planétaire !

Olivier Cerf

 

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.