monAlbumPhoto.fr ajoute « des pages » à son histoire !

0

monAlbumPhoto.fr a doublé la surface de ses locaux ( 5 000 m2) à Nanteuil-le-Haudouin (Oise) employant aujourd’hui 100 personnes. La filiale de M6, devenue leader du secteur, poursuit sa croissance sous l’œil attentif de ses créateurs : Pierre-Antoine et Alexandre Bataille.

Il est loin, le temps de nos charmants albums de famille avec photos carrées à bords dentelés qui se décollaient ou s’échappaient des petits coins translucides qu’on léchait soigneusement. Le numérique est passé par là : appareils photos, smartphones. Depuis 2004, monAlbumPhoto.fr propose la fabrication numérisée, automatique et sur mesure de votre album auquel s’ajoutent désormais de nombreux articles personnalisables : calendriers, posters, mugs, coques de smartphones, bougies…

Aujourd’hui, monAlbumPhoto.fr, leader du livre photo en France et filiale, depuis 2010, du Groupe M6, double sa surface et sa capacité de production, passant de 2 500 à 5 000 m², à Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise, département auquel la société est attachée depuis sa création et l’installation de son site de production.

Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6, Lionel Cler, directeur général de monAlbumPhoto.fr et Eric d’Hotelans, président directeur général de Ventadis entre autres, ont pris la parole à la cérémonie… presque familiale qui s’est déroulée le 22 septembre 2016 pour inaugurer le doublement des locaux.

L’histoire de la famille Bataille est de celles qu’on aime à raconter (cf. LdE n° 24 sur www.lalettredelentreprise.com).

Le grand-père Bataille, agriculteur, invente du matériel agricole, puis des pelles hydrauliques, qui deviennent Poclain ! Le père fait passer l’entreprise Poclain de 100 à … 13 000 personnes et transmet le relais à son fils. La jeune génération Bataille, après des voyages aux USA et au Japon, lance monAlbumPhoto.fr, pour la création d’albums de photos en ligne. Le client envoie ses photos, avec ses souhaits, et monAlbumPhoto.fr et ses cent collaborateurs font tout le reste !

Nos jeunes créateurs, Pierre-Antoine et Alexandre Bataille, ont confié la croissance de leur société à Ventadis, filiale de vente à distance du groupe M6, qui possède déjà « M6 Boutique » et « L’invité des marques ».

« Nous cherchions comment faire de la publicité, notamment à la télévision », explique Alexandre Bataille. M6 s’est montrée très intéressée, au point d’acheter carrément notre pme pour développer de nouveaux services d’e-commerce ». « Nous avons gardé notre autonomie dans nos trois métiers principaux : le marketing, l’informatique, avec notre logiciel de création d’album et l’imprimerie », ajoute Pierre-Antoine Bataille.

« monAlbumPhoto.fr était le moyen de nous développer en dehors de la publicité. Ventadis est l’entreprise du Groupe M6 qui a le plus fort taux de croissance. Depuis ce rachat, nous avons fait la promotion des produits sur nos antennes. monalbumphoto.fr est passé de quelques milliers d’albums photo par an à 1,2 million », a déclaré Eric d’Hotelans.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise (17 millions d’€) a été multiplié par 7 en 5 ans. L’activité s’appuie sur un tissu de partenaires industriels locaux. On espère qu’elle continuera d’être créatrice de nombreux emplois sur le territoire.

Béatrice Monomakhoff

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire