
Après avoir été durant 8 ans journaliste automobile dans un titre racheté par le groupe d’investissement ETAI (Éditions techniques pour l’automobile et l’industrie), Fehti Membri profite de la clause de cession pour donner vie, à 31 ans, à un projet qui lui tient à cœur : devenir entrepreneur. Il fait le tour des salons professionnels et s’intéresse au marché des services à la personne en plein boom. Il rencontre une dizaine de marques, passe des entretiens poussés avec quatre réseaux, dont O2 et Shiva, et choisit finalement « Maison et Services ».
« Après 18 mois de recherches, le feeling a fait la différence. J’ai démarré de zéro l’exploitation en 2009 et j’ai lancé les premières embauches après une campagne de communication par flyers dans les boîtes aux lettres » . Aujourd’hui, cette franchise valdoisienne compte 65 aides-ménagères, dont 5 animatrices encadrantes et 10 jardiniers : un effectif à 87 % féminin. A 44 ans, Fehti Membri est un gérant comblé. Son épouse, de formation Sciences Politiques, travaille à ses côtés. Leurs journées sont bien chargées et les tâches variées : « Il m’arrive de passer 85 appels par jour, je suis en contact permanent avec mes clients et mes équipes. Entre les marques de services à la personne, c’est l’humain qui fait la différence ; il faut installer un climat de confiance. Le rapport humain se construit au quotidien et exige une forte adaptation à la grande diversité de situations, avec les clients comme avec les salariés. »
« Maison et Services » ne s’adresse qu’aux particuliers et accepte le paiement par CESU, chèque, virement et prélèvement. Une déduction fiscale de 50 % est possible avec un plafond de 10 000€.
Olivier Cerf