Les tendances du marketing digital

0

A l’approche de 2018, et après une année faste pour le marketing digital, les professionnels du secteur s’attèlent à proposer un marketing davantage centré sur l’utilisateur.

Focus sur 8 tendances:

L’hyperpersonnalisation
Afin de mieux s’adapter aux besoins de chaque utilisateur, les marques exploitent de façon toujours plus innovante les données issues du comportement en ligne des consommateurs. La reconnaissance faciale du dernier iPhone est la parfaite illustration de ses nouvelles pratiques.

Couverture vidéo en direct et événements on line
Désormais ce sont les vidéos en direct qui supplantent les contenus préenregistrés
(Facebook) dans la stratégie des marques. 82 % des consommateurs préfèrent les vidéos de marques en direct aux autres formats de réseaux sociaux (Live Stream).

Le RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur en mai 2018 dans l’Union Européenne. Il permettra aux marques de renforcer la relation client tout en garantissant à ces derniers la sécurité des données partagées.

Créer de l’utilité pour le consommateur avec des messages mobiles personnalisés:
Les professionnels du marketing utilisent les messages mobiles intégrés. Plus de 69 % des contacts par médias numériques passent par des appareils mobiles, via WhatsApp, Wechat, GroupMe, Facebook Messenger, Snapchat ou via les SMS classiques.

Exploiter les publics de niche
En 2018, les grandes marques compenseront leur taille réduite par un engagement et une loyauté remarquables. A condition bien sûr que le contenu proposé soit de qualité et bien ciblé.

Maitriser le marketing social et la publicité native payants
Dorénavant, les marques miseront sur l’efficacité des publicités natives, utilisant un type de formats publicitaires présentant une très forte intégration, voire une certaine ressemblance, avec les contenus éditoriaux classiques d’un site support.

Diffuser le message sur ses propres canaux
En 2018, les marques retireront plus de valeur en publiant sur leurs propres canaux (site internet de marque, plateforme de commerce en ligne, blog, application mobile) que sur des sites tiers. Objectif : enregistrer les données personnelles du client.

L’intelligence artificielle : réponse en temps réel aux besoins des consommateurs
Point d’orgue de ces nouvelles tendances, l’intelligence artificielle va devenir de plus en plus accessible (+ 53 % au cours des deux prochaines années).

L’IA permettra de déterminer en temps réel le meilleur canal et les messages les plus pertinents pour un consommateur.

Olivier Walter

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.