Les DRH fan du digital, 24 % des entreprises sous-équipées

0

Selon plusieurs études réalisées par des sociétés spécialisées dans les ressources humaines (Sopra HR Software et Cornerstone OnDemand), 64% des décideurs RH estiment que le digital favorise le partage et la collaboration au travail… Mais 24 % seulement des entreprises possèdent les outils nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets.

D’après Sopra HR Software :

  • 60 % des décideurs RH pensent que le digital permet de fournir aux collaborateurs des services innovants et à valeur ajoutée. 
  • 54 % des décideurs RH estiment que donner une dimension digitale à la fonction RH est prioritaire. 
  • 1/3 des décideurs RH considèrent que le digital est un moyen de favoriser l’engagement et l’investissement des salariés.

Depuis un an, le digital est omniprésent dans les missions exercées par des DRH de mieux en mieux formés. Outil incontournable, il devient un élément majeur de la collaboration au sein de l’entreprise.

Selon l’étude « Futur Business : libérez vos talents » de Cornerstone OnDemand, réalisée en partenariat avec IDC (International Data Corporation), le rôle des ressources humaines dans un contexte de digitalisation est perçu comme un facteur de performance, de leadership et de flexibilité au travail.

  • 86 % des organisations reconnaissent la transformation digitale comme une priorité business.
  • 82 % des entreprises françaises ont déployé des outils pour que leurs employés accèdent à leurs données à distance.
  • 74 % des managers encouragent activement leurs collaborateurs à travailler ensemble.

Malgré un intérêt grandissant pour la digitalisation de la part des entreprises françaises, des obstacles doivent être surmontés, car :

  • Seulement 24 % des entreprises détiennent les technologies nécessaires pour entrer en compétition.
  • 29 % des entreprises françaises possèdent des systèmes d’information suffisants, pour accomplir cette transition digitale, mais les employés trouvent rapidement des limites fonctionnelles à ces outils.

La digitalisation progresse en France mais des efforts restent à faire, afin d’équiper totalement les entreprises et ainsi voir s’accroître leurs performances.

L’étude montre que les outils numériques de recrutement, de formation et de gestion des effectifs sont moins utilisés en France que dans le reste de l’Europe.
Certes le processus de transformation digitale est engagé par les entreprises françaises, et grâce à l’appui des ressources humaines le retard sur le reste de nos voisins européens peut vite être comblé.

En effet, 80 % des managers opérationnels pensent que les RH jouent un rôle important dans ce processus.

Olivier Walter

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.