Le HUB Nikola Tesla

0
C’est la cerise sur le gâteau, proposée par Val d’Oise numérique à la communauté. Son directeur général, Rachid Adda, réputé pour « avoir une idée à la minute » a mis à profit au maximum l’offre de formation numérique de TDF dans le département et l’a ouverte aux chômeurs et aux bénéficiaires du RSA.

La lettre de l’Entreprise : Rachid Adda, vous avez créé le « hub numérique Nikola Tesla ». C’est quoi?
Rachid Adda : « D’abord un centre de formation aux métiers du numérique pour faciliter l’insertion et lutter contre le décrochage. Déployer la fibre nécessite beaucoup de main-d’œuvre, pas forcément très qualifiée mais qui a besoin d’être formée. Ce type de formation peut aider des personnes sans emploi y compris des gens bénéficiaire du RSA à se requalifier. TDF avait promis de former des gens du Val d’Oise et a donc mis, avec le département, 10M€ pour rénover des salles inoccupées (1 200 m²) du Collège Jean Bullant d’Ecouen et le fibrer à très haut débit. C’est là que nous accueillions nos partenaires (organismes de formation ou d’insertion) souhaitant utiliser les équipements pour former des demandeurs d’emploi. »
La lettre de l’Entreprise : Pourquoi parle-t-on de « hub numérique ? »
Rachid Adda : « Car on y trouve aussi des salles qui sont louées à des centres de formation connectées à très haut débit. On peut y faire des démonstrations, des tests etc. On peut accueillir des boîtes en incubation. Faire des investissements dans des bancs d’essais ou du matériel à louer aux PME, etc. »


Propos recueillis par Béatrice Monomakhoff

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire