Le Festival de Cann(ett)es !

0

À l’heure des agapes de fin d’année, n’oublions pas nos gestes environnementaux tel que le simple tri de nos déchets. Trois organismes montrent l’exemple pour un recyclage des cannettes en donnant des prix à la cannette d’or la mieux recyclée.

Non, cela n’a rien à voir avec le cinéma, ni avec le foie gras, mais avec un objet du quotidien, la canette en alu qui contient votre boisson préférée, bière, jus de fruit, eaux, cola et soft drinks divers, thés,… Pas de quoi en faire tout un plat ? Si, le GIE La Boite Boisson (créé en 1992), nous apprend que c’est le « contenant » préféré de 71 % des Français, qui en ouvrent 75 par an, facile à transporter, à trier, hygiénique, esthétique et surtout, dont l’acier et l’aluminium est recyclable à l’infini. La France produit chaque année 5 milliards de canettes dans 28 usines employant 1 000 personnes. L’allègement des canettes (- 20 % en 25 ans) et le recyclage ont entraîné une baisse de 50 % des émissions de CO2 !

La modeste canette emballe 27 % des bières et 18 % des soft drinks, et innove avec la canette « slim » (1 milliard, soit 20 % des canettes) qui fait un malheur, la « mini can » de 15 cl et une recherche permanente dans l’habillage, la surface de la cannette étant facile à « imprimer », en fluo, rugueux, satiné, lisse ou avec QR codes. D’ou la multiplicité des propositions, plus imaginatives les unes que les autres pour mettre en valeur le contenu.

Chaque Canette Compte est un organisme de sensibilisation au tri qui, avec ses 44 partenaires et le soutien de Coca-Cola, a touché, en sept ans, 10 millions de Français, lors de dizaines d’événements (Tour de France – 241 tonnes recyclées -, 24 Heures du Mans – 8 tonnes recyclées -…) et Citeo (fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio) réunit 40 partenaires de collecte dans toute la France sur 2 000 sites permanents (centres commerciaux, entreprises …).

Ces trois organismes ont remis en novembre, les « Canettes d’Or », dans de nombreuses catégories : les plus belles, les plus sociales, les plus marketing, les plus « développement durable », les plus recyclables … soit 12 « Canettes d’Or » pour 130 dossiers examinés.

Nous ont particulièrement tapé dans l’œil, parmi les lauréats : Jeanlain, vainqueur dans la catégorie bière/alcool, pour son design « patrimoine », Orangina, pour l’idée d’imprimer « la tête en bas », pour que vous n’oubliez pas de … la secouer, Perrier pour ses belles canettes « animalières », ou Schweppes-mojito pour sa fraîcheur citron, la Canette d’Or du public étant allé à la collection de punch Star Wars. De quoi jeter un regard différent sur ces modestes canettes qui font, indéfiniment le trajet magasin – vous rafraîchir – recyclage – magasin etc. Allez, tchin-tchin !

cannettes

Alain Mayor

Contacts :
www.bcmelaboiteboisson.com
www.ChaqueCanetteCompte.com

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.