L’intelligence artificielle reconsidérée

0

L’intelligence artificielle n’est pas « intelligente » affirme Luc Julia dans son nouveau livre L’Intelligence artificielle n’existe pas (First Edition). Luc Julia est notamment le co-créateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple et également le vice-président du centre de recherches de Samsung.

Luc Julia y explique que « humanité » et « machine » ne peuvent aller de pair. Le grand-père de Siri (comme il se nomme lui-même) ne cesse de contrer les illusions que nous vendent les films et les livres, dans lesquels l’IA prend le contrôle du monde.

Selon lui, « l’IA n’est que de la reconnaissance ». Il faut entrer un grand nombre de possibilités dans la base de données pour que l’IA ait certaines capacités qui sont innées chez l’humain. Par exemple, pour qu’une machine reconnaisse visuellement un chat, il suffit d’entrer dans sa base 100 000 photos de chats, la machine reconnaîtra 98 % des chats qu’elle « verra ». 

L’humain a en lui quelque chose en plus : des connaissances et la capacité de réflexion. C’est ce qui le rend inégalable. L’IA ne les possède pas. C’est ce qui l’éloigne de l’Humanité.

Luc Julia désire renommer ce concept d’IA en « intelligence augmentée » afin de qualifier plus justement ces prouesses scientifiques (tout en conservant l’acronyme IA). Ce qui est sûr, c’est que la complexité humaine a une immense avance sur nos prouesses techniques.

Que cela ne vous empêche pas de vous rendre au salon « VivaTech » consacré aux  nouvelles technologies qui se tient du 16 au 18 mai 2019 dans le nouveau hall du parc des expositions « le Dôme » porte de Versailles, Paris 15.

Elsa Hassaïne

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire