Génération digitale

0

Elsa, Laura, Élisabeth … Pierre, Olivier et les autres

Que ce soit en 2 semaines ou pendant plusieurs mois… Tous les stagiaires qui ont participé à l’édition de la Lettre de l’Entreprise (LDE) ont apporté leur touche, leurs compétences voire leur expertise qui lui ont permis d’évoluer et de réussir, entre autres, sa transformation digitale.

De la plus jeune, Joséphine Munch, venue en stage lycéen et qui a eu 19 à son mémoire !… à la plus expérimentée, Élisabeth Éon, qui a monté le dossier de subvention du site web de la LDE, ils nous ont beaucoup apporté. Nous les avons suivis dans leurs parcours et découvert leurs métiers, très souvent axés sur la « communication digitale ».

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Elsa Hassaïne

Elsa Hassaïne poursuit son master Ingénierie de l’édition et de la communication à CY Cergy Paris Université. Après 1 an aux relations presse de Dunod, elle est Community Manager Alternance chez Whoz. Une start-up qui propose une application afin de faciliter la gestion des sociétés de conseils. Elsa a considérablement accéléré la pratique des réseaux sociaux de la LDE et contribué à son évolution graphique.

Laura Levesque

Laura Levesque diplômée du Cesacom (Master 2 en Communication avec une spécialisation en communication digitale), et après 3 années en alternance au sein de différentes entreprises, a intégré en décembre 2019, le Groupe Sebbin, fabricant industriel français situé à Boissy-l’Aillerie dans le Val d’Oise (95).(cf. : http://www.lalettredelentreprise.com/sebbin-6e-sur-le-marche-mondial-des-implants/. Excellente rédactrice et ayant une approche client très mature, Laura a beaucoup contribué à la LDE et à la communication BtoB de Hors-série.com/.

JOURNALISTES  ET AUTOENTREPRENEURS

Pierre Vaisques

Pierre Vaisques, doté d’un master 1 en journalisme à l’Institut Européen du journalisme et rêvant de travailler un jour à Beingsport est aujourd’hui journaliste-pigiste pour LCI et chef d’édition chez Cnews. Pierre, apprenti journaliste, a collaboré à plusieurs numéros de la LDE, avec une bonne connaissance du département qu’il avait acquise lors de nombreux stages de reporter effectués sur le territoire.

Juliette Marie, diplômée de Sciences Po Paris et du CFPJ- Paris¹, déjà « journaliste stagiaire » lors de son stage à la LDE en 2014, a intégré depuis la rédaction de Ouest -France Rennes. Juliette a laissé son empreinte dans le n° 28 de la LDE avec une chronique « l’Europe mérite plus qu’une élection ».

Elisabeth Eon

Elisabeth Eon était déjà auto-entrepreneuse quand elle a créé la photothèque de Hors-série.com/, éditeur de LDE et monté le dossier de subvention de notre site web auprès du ministère de la Culture. Diplômée d’un master d’édition à la Sorbonne, Elisabeth a travaillé pendant 9 ans comme éditrice, libraire, puis directrice des formations. Après un MBA à HEC, elle prend en octobre 2020 la présidence de Mezure, start-up (« anti gaspillage pour la Planète ») qu’elle a conçue et qui offre un service de livraison de produits du quotidien en emballages consignés. Après une phase de test sur un arrondissement et quelques lieux partenaires, mesure.fr va desservir l’ensemble de Paris à fin 2021, puis étendre son activité à toute l’Île-de-France.

La LDE doit beaucoup à Anthelme Risser, qui doté d’un IUT en informatique et tout juste en première année de son école Hetic s’est vu attribuer la lourde mission, lors de son stage, de toute l’arborescence et la création graphique du site web : lalettredelentreprise.com. Anthelme nous a avoué avoir eu beaucoup de difficultés en tant que débutant (!), mais c’est grâce à sa persévérance que notre site web « très pro » est sorti à temps ! Anthelme occupe le poste de Traffic manager affiliation chez @manoMano.fr, leader européen de la vente en ligne des produits de maison et jardin.

Olivier Walter

Ancien éducateur sportif de tennis, Olivier Walter a un profil particulier. C’est une reconversion professionnelle qui l’a orienté vers la profession de Community Manager avec le suivi d’une formation intensive à l’Institut IFOCOP d’Éragny sur Oise. Olivier est venu assurer la gestion et l’optimisation du site internet de La Lettre de l’Entreprise crée par Anthelme. Un stage qui a débouché sur le poste de webmaster du site web depuis 2017. Micro entrepreneur, Olivier est aussi Community Manager/Rédacteur Web à la SNCF. Désirant élargir son champ de compétences, Il débute une formation d’Expert Digital (niveau 7, Master 2) au sein de l’Institut F2I à Vincennes. Il a opté pour le e-learning afin de concilier son activité professionnelle avec cette formation.

Merci enfin à tous les journalistes-pigistes et photographes professionnels qui ont collaboré et permis, chaque trimestre, qu’une édition paraisse avec une égalité de traitement tant pour « le choix des mots » que « le poids des photos ».

Béatrice Monomakhoff
beamono@lalettredelentreprise.com – Tél : 06 03 92 05 94

PS :  Si vous souhaitez contacter un des ex-stagiaires de La lettre de l’entreprise, retrouvez leurs profils sur LinkedIn et/ou envoyez moi un mail…. Je transmettrais.

La lettre de l’Entreprise  archivée et numérisée
Les archives des 46 éditions de cette radiographie du Val d’Oise sont disponibles en version papier aux « Archives départementales du 95 » et à la « Bibliothèque Nationaleregistre des périodiques ». Les pdf des 46 n° numérisés sont téléchargeables

– dans la rubrique archives sur le SITE WEB : www.lalettredelentreprise.com
– et sur la page FACEBOOK : www.facebook.com/beatricemonomakhoff



1- Centre de formation et de perfectionnement des journalistes

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire