Cergy-Pontoise rénove son agglomération

0

2017, un rendez-vous à ne pas manquer : le sursaut de l’immobilier d’entreprise cumulé avec la consolidation de sociétés emblématiques qui ont choisi de rester à Cergy : 3M, Spie et Hammerson. La rénovation de Cergy : densification des logements, rénovation des 3 Fontaines et du pôle gare et ZAC Grand Centre, tout est fait pour relancer le tertiaire.

C’est un bilan positif des transactions immobilières avec 150 000 m² placés en 2016 (200 000 m² avec le projet Panhard d’un entrepôt de logistique pour agro-alimentaire à Puiseux-Pontoise) contre une moyenne de 128 000 m² les 6 années précédentes qu’a présenté l’agglomération de Cergy-Pontoise en mars à Cannes au MIPIM¹ .

Certes le Val d’Oise reste un lieu de choix pour la logistique, que l’e-commerce rend de plus en plus gourmande en m² (les 149 179 m2 placés se décomposent en 74 143 m² de locaux d’activités, 55 769 d’entrepôts et 19 837 de bureaux), et quatre transactions ont été réalisées pour des groupes du e-commerce et de la logistique : Oscaro.com, Simply Market / ID Logistic, La Maison du Whisky et Elidis boissons Services. Mais « Cergy-Pontoise développe aussi des projets tertiaires de haute qualité environnementale attendus par les entreprises ». C’est ce qu’a confirmé Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy² lors de la rencontre économique du 29 mars qui a entre autres fait le point sur l’immobilier d’entreprise cergypontain, les opportunités foncières en cours et les programmes immobiliers en projet.

Le cœur de cette rencontre (désormais annuelle) avec responsables d’entreprises, élus et partenaires de Cergy-Pontoise fut la présentation par Anne Sophie Bartez³ de la nouvelle stratégie pour faire du pôle enseignement supérieur et recherche de Cergy-Pontoise un campus international rattaché à l’université Paris Seine, et celle, par Dominique Lefebvre (4) en personne, du « Renouveau du Grand centre » qui entre « enfin » en phase opérationnelle. Ce dernier nous avait accordé une interview sur ce sujet et sur sa longue genèse (Cf. ci-contre).

Ont suivi, le 29 mars, d’intéressants témoignages d’entrepreneurs (start-up, PME) et responsables de réseaux partie prenante des projets et entreprises du territoire. Parmi eux celui de Philippe Houbert, dirigeant France du groupe 3M qui occupait à Cergy depuis 1975, 37 000 m² dans la « Tour 3M » et se réinvente un nouveau siège social français de seulement 11 000 m² en centre ville. BM

Cergy-Pontoise en chiffres

À Cergy-Pontoise, 203 000 habitants vivent dans 13 Communes : Boisemont – Cergy-Courdimanche-Eragny-sur-Oise-Jouy-le-Moutier-Maurecourt-Menucourt-Neuville-sur-Oise-Osny-Pontoise-Puiseux-Pontoise-Saint-Ouen l’Aumône-Vauréal.

9 500 entreprises génèrent 90 000 emplois dont 3 600 chercheurs et ingénieurs dans 15 centres de R & D.

Sur le campus plurisdisciplinaire (Université de Cergy-Pontoise plus écoles : ESSEC, ENSEA, etc.) se côtoient 30 000 étudiants et 1 500 enseignants chercheurs

 

Immobilier à Cergy-Pontoise

Les grands projets

Le projet Grand Centre (45 000 m2 de surfaces tertiaires dont l’ilôt Verger : 20 000 m²) et le centre commercial des 3 Fontaines. Un quartier en rénovation pour 15 ans.

L’aménagement de 57 hectares dans la Plaine des Linandes dédiés au sport, loisirs et bien-être avec un parc d’entreprises autour de L’AREN’ICE centre national de hockey sur glace.

Des programmes d’immobilier d’entreprise (locaux d’activités – mixtes) et 19 hectares de foncier à commercialiser dans la ZAC Neuville2 un projet mixte transversal (parcs d’activités, pépinière, université, centre de R&D, bureaux, commerces et logements) au pied de la gare « Neuville-Université » du RER et du Transilien.

Programmes immobiliers 

Idea’park – Redim – locaux d’activités – 2 650 m² – Saint-Ouen-L’Aumône

Par@robase – CFA – locaux d’activités – 20 000 m² – Eragny

Parc logistique HQE – Argan – logistique – 45 000 m² – Saint-Ouen-L’Aumône

Bâtiment logistique – Panhard – logistique – 53 000 m² – Puiseux-Pontoise

Parc d’activités – Spirit – 7 000 m² – Neuville-sur-Oise

Parc d’activités – Vectura – 10 844 m²- Neuville-sur-Oise

Foncier disponible

Extension du parc d’activités des Forboeufs : 6 ha

Parc d’activités Neuville Université : 12,3 ha

Parc d’activités Neuville 2 : 16,4 ha

Parc d’activités de l’Horloge : 4,6 ha

Parc d’activités des Bellevues : 1,7 ha

Parc d’activités de la Chaussée Osny : 33 h

1 MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier qui a accueilli 24 300 participants et exposé 3 100 sociétés de 100 pays en 2017

2 et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise chargé de l’action économique et de l’attractivité du territoire

3 présidente de la Communauté d’Universités et Établissements Paris Seine

4 président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Les commentaires sont fermés.