Air France se réveille enfin

0

C’est Franck #Terner (ex-pdg d’#AFI KLM Air France Industries), nouveau dg d‘Air France, qui va co-piloter la compagnie française aux côtés de Jean-Marc Janaillac qui cumule les fonctions de pdg d’Air France-KLM et pdg d’Air France.
Exit Frédéric
#Gagey qui redevient DGA des finances d’Air France-KLM.
Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que Frédéric Gagey, personnage effacé et rigide,
« excellent pour les chiffres mais impossible humainement » aux dires de son syndicat de pilotes, ne ferait pas une longue carrière à la tête d’#Airfrance en proie aux vents contraires qui agitent le ciel, toutes catégories de voyageurs confondues.
Des vents très concurrentiels qui « menacent » les emplois des pilotes et collaborateurs dans toutes les strates de la compagnie : sur les vols à prix low cost long-courriers proposés par Emirates et Qatar Airways notamment sur le Sud-est asiatique où Air France perd des parts de marché… et les vols moyen-courriers où depuis longtemps easyJet et Ryanair taillent des croupières à la compagnie française !
Transavia fondée en 2004 et Hop seulement en 2012 ont permis de « rattraper un peu de retard » sur ses concurrents du low cost comme Ryanair (1991) et easyJet (1995) mais cette fois Air France qui souhaite lancer (enfin !) « des vols low cost sur les moyen-courriers en 2017 » et « sur les long-courrier en 2018 » veut se donner les moyens.
Pour cela, la compagnie a jugé bon de changer d‘écurie… Bon courage à Franck Terner !
Relire aussi :
http://www.lalettredelentreprise.com/Juniac-contre-Antinori (cf. Lde 32 – pages 4-5 de juin 2015 le truculent débat entre Alexandre de Juniac (Air France-KLM) sans doute déjà sur le départ et Thierry Antinori (Emirates) sur le partage du ciel entre les compagnies aériennes du monde au Paris Air Forum).

Partager.

Auteur

D’abord journaliste dans la presse écrite et radio (France-Inter, Le Point, Le Nouvel Économiste), Béatrice Monomakhoff a ensuite exercé, pendant 10 ans, les postes de responsable communication, successivement chez Yves Rocher, Alcatel et L’Oréal, puis fondé, en 1999, Hors-série.com/, une agence de communication, BtoB avec plusieurs associés dont Jacques Barraux, (ex Les Echos) et Didier Adès ( ex France Inter). C’est en 2007 qu’elle crée La Lettre de L’Entreprise. Elle est rédactrice en chef de ce magazine économique trimestriel diffusé à 3 000 exemplaires dans le Nord-Ouest de l’Île de France édité par l’agence Hors-série.com/ gérée par Isabelle Jariod.

Poster un commentaire